Cythère

Voyage version hédoniste
2 jours, 129 km, 2 850 m D+

Dans cette rubrique, vous trouverez des itinéraires et et toutes les infos pratiques pour profiter d'un séjour hédonique avec de courtes journées de vélos laissant place à beaux moments de farniente ou de visites.

Arrivée à Athènes

Pour découvrir le Péloponnèse, le grand classique est l'arrivée et le départ à partir d'Athènes. Cependant, aujourd'hui, il est également possible d'atterrir directement dans le Péloponnèse à l'aéroport de Kalamata (Dans ce cas, suivre l'itinéraire en sens inverse).

Quitter Athènes en ferry

A la sortie de la station de métro du Pirée, vous trouverez les agences de voyages pour acheter vos billets de ferry ou d’hydroglisseurs pour Cythère (Port de Diakofti), tarifs : 25 €, durée : 6h30).

A l’aller, le plus simple est de prendre la dernière rame du métro ligne 3 à l'aéroport (la dernière rame dédiée aux vélos) jusqu’à Monastiraki, le cœur d’Athènes, soit pour dormir au pied de l’Acropole, soit pour continuer jusqu’au Pirée en prenant la ligne 1.

NB : Pour ceux qui n'aiment pas le métro, il est possible de faire tous les trajets en vélo : Aéroport - Monastiraki (43 km, 727 M+) : Traces CyclOSM et Monastiraki - Le Pirée (12,8 km, 123 M+) : Traces CyclOSM

Profitez d'être à Athènes pour faire une visite à vélo. C'est recommandé le matin à la fraîche quand les rues sont encore calmes. Après, cela devient plus chaud, dans tous les sens du terme.

Traces CyclOSM

Itinéraire

A voir sur le parcours...

De gauche à droite : Monastiraki et Acropole, Palais d'Egée, Athènes Nord, vue d'Athènes Sud depuis l'Aéropage

De gauche à droite : Plaka, Anafiotika, Olympion et le stade des premiers JO modernes, Evzone au parlement.

Oinomageireio Epirus (marché couvert, + d'infos)
Geros to Mouria (Anafiotika, + d'infos)
Scolarochio ouzeri Kouklis (Plaka, + d'infos)
O Platanos (Plaka, + d'infos)
Oinomageireio Epirus (marché couvert, + d'infos)
Si vous souhaitez prolonger la soirée : Dans Plaka, le caveau « Apanemia » est le lieu rêvé pour écouter de la musique grecque en live.

A Athènes, si vous aimez le calme et la nature, une nuit dans le quartier de Thissio est tout indiquée, entre la station de métro et la colline de Filopappou.

Si vous voulez éblouir vos amis avec des apéros et des repas comme si vous étiez en Grèce, le site internet d’Odile et Sophie est un trésor (huiledolivegrecque.farm)

L’hiver n’est pas recommandé : il fait froid.
Le printemps est la plus belle des saisons pour rouler. Il fait doux en journée et frais le soir.
En été, il faut choisir ses trajets en fonction de la proximité de forêts pour l’ombre, de fontaines dans les villages, de cours d’eau ou de la mer pour se rafraîchir, et des heures de la journée (éviter de rouler de 12h à 16h).

En automne, la douceur de la mer est propice à la baignade et les feuillus des montagnes prennent des tons chauds très agréables.

Si vous prenez votre gravel en avion, payez votre bagage spécial en ligne et pas à l’aéroport où le tarif est beaucoup plus cher. Alexandros Zontos dispose d’une gamme de vélos récents et de qualité pour découvrir la Grèce seul ou accompagné (grcycling.com).
Yorgos Tsabourakis et sa fille, Elpida organisent des tours à vélo dans Athènes et toute la Grèce (activeholidaysingreece.com).
Yannis, Sofia et Soteria se feront un plaisir de vous louer un vélo (route, VTT, gravel) ou de vous concocter un séjour sur leur terre autour de Kardamily (2407m.com).

Où dormir

Vivre à la grecque de retour en France

Où manger

Louer ou réparer un vélo

Quand rouler en Grèce

Etape Diakofti - Cythère

Après le ferry, 64,3 km, 1 465 M+

Diakofti - Cythère - Mylopotamos - Cythère

En sortant du ferry, on emprunte la route principale qui gravit une colline avant de basculer sur le port d'Avlomenas via une piste en terre. Puis, on longe la mer avant de monter à l'intérieur de terres sur des routes secondaires en asphalte ou en béton. De vrais montagnes russes se succèdent jusqu'à Cythère (Chora).

Traces CyclOSM

De gauche à droite : Diakofti, Avlemonas, Cythère et Mylopotamos

A voir sur le parcours...

  • Faire une excursion en mer avec deux pêcheurs du port d'Avlemonas ou participer à la cueillette des olives en automne (+ d'infos).

  • Se balader dans les ruelles et la forteresse de Cythère en fin de journée.

Où manger

  • O Pierros (Livadi, Cythère) : cuisine grecque et spécialités locales.

  • Familia (Fratsia, Cythère, + d'infos) : cuisine grecque moderne.

  • Dominant la baie de Kapsali, l’hôtel Porto Delfino est connu pour ses chambres avec balcon sur la mer, sa piscine, sa salle de yoga, et les bons conseils de Christina (portodelfino.gr).

Où dormir

Curiosités

Etape Cythère - Diakofti

65,2 km, 1 385 M+

Cythère - Limnaria - Paléochori - Diakofti

On débute avec la montée à Cythère, puis on bascule sur une piste de terre et des petites routes qui longent la côte Ouest. Ensuite, la bascule sur la côte Est jusqu'à Paléochori est vallonée sur routes avant de se terminer sur une superbe piste. Le retour à l'embarcadère de Diakofti peut se faire sur pistes larges et routes, ou sur pistes et sentiers techniques.

Version roulante : Traces CyclOSM
Version avec final en single track : Traces CyclOSM

Itinéraire

De gauche à droite : Cythère, Panagia Myrtidotissa, Agia Orfani et Paléochora, baignade à Diakofti,

A voir sur le parcours...

  • Profiter de l'ambiance unique de la cité fantôme de Paléochora

  • Préparer un pique-nique avec des biscottes à l'huile à d'olives et des produits locaux de Karavas à la boulangerie ‘’Karavas’’ et discuter avec Pavlos Coroneos, chantre du vélo à Cythère (+ d'infos).

  • Nager dans les eaux limpides de Diakofti avant de prendre le ferry.

Où manger

  • Taverne Kokkino Spaleto (Friligianika, +d'infos) : cuisine traditionnelle et spécialités locales.

  • Gefsiplou (Néapoli, + d'infos) : Cuisine traditionnelle.

  • Dominant la baie de Kapsali, l’hôtel Porto Delfino est connu pour ses chambres avec balcon sur la mer, sa piscine, sa salle de yoga, et les bons conseils de Christina (portodelfino.gr).

Où dormir

Curiosités

Retour en France

Pour découvrir le Péloponnèse, le grand classique est l'arrivée et le départ à partir d'Athènes.

Partir d'Athènes

Revenir à Athènes en ferry

De Diakofti, prendre le ferry pour Le Pirée (Tarifs : 25 €, durée : 8h30).

Arrivé au port Pirée, le top est de prendre le métro (la dernière rame dédiée aux vélos) ou de rouler jusqu’à Monastiraki pour acheter quelques souvenirs et faire un bon repas voire une bonne soirée avant de rejoindre l'aéroport pour prendre l’avion.

NB : Pour ceux qui n'aiment pas le métro, il est possible de faire tous les trajets en vélo : Monastiraki - Aéroport (43 km, 727 M+) : Traces CyclOSM et Le Pirée - Monastiraki (15,8 km, 235 M+) : Traces CyclOSM.