Avril 2023
Cythère
La beauté sous toute ses formes
L'île de Cythère est le lieu de naissance d'Aphrodite, déesse de l'amour, selon Hésiode (poète grec ancien qui vécut à l'époque d'Homère). L'île fut une source d'inspiration pour le peintre français Jean Antoine Watteau ainsi que pour les peintres du XIXe siècle, le grand poète Charles Baudelaire, et pour le 20e siècle le cinéaste grec Theo Angelopoulos.
C'est un endroit d'une grande beauté : des vallées qui se terminent au bord de la mer ; des flancs de montagnes vêtus de vert, ou rocheux et arides ; les eaux de source gargouillant ou tombant en cascade sur les pentes ; des plages magnifiques ; de beaux petits villages pittoresques ; plats savoureux locaux; et une architecture qui mélange les influences vénitiennes apparentes avec le style des Cyclades, des îles Ioniennes et du Péloponnèse.


Une multitude de villages, chacun avec sa particularité, son propre caractère, les mêmes familles qui habitent les mêmes villages depuis des siècles, et des histoires cachées partout...
La présence d'un réseau d'anciens sentiers restaurés et balisés par les associations locales aidées par Paths of Greece aide grandement à développer un tourisme plus intimiste valorisant les rencontres et la découverte du patrimoine et des us et coutumes de l'île.
Ainsi, goûter à la vie locale lors de la saison de la cueillette des olives ou du marché libre de Potamos est à porter de main pour les visiteurs, qui se sentiront vite chez eux. A Cythère, les visiteurs d'un jour deviennent souvent des amoureux de l'île pour toujours.
Ici, les habitants sont très attachés à la préservation de leur patrimoine tant naturel que culturel, et ont pris en main le destin de leur île à la beauté éternelle.
Cytère
La beauté sous toutes ses formes