26/04/2023

Argolide et Parnon
Entre montagnes
& traditions

L'Argolide, situé au Nord du Péloponnèse en Grèce, est un véritable joyau aux multiples facettes. Cette région offre des paysages à couper le souffle, entre les montagnes majestueuses du Parnon et les eaux cristallines de la mer Égée. Au cœur de l'Argolide se trouve la charmante ville de Nauplie, avec ses ruelles pittoresques et son port animé. Nauplie est l'endroit idéal pour se plonger dans l'histoire, avec ses fortifications vénitiennes et son imposant château de Palamède. Les amateurs d'histoire seront également comblés par les vestiges du théâtre d'Epidaure et de l'ancienne cité de Mycènes, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Massif du Parnon, qui traverse l'Argolide, l'Arcadie et la Laconie du Nord au Sud sur plus de160 kilomètres, bénéficie de paysages grandioses et villages pittoresques. Les habitants chérissent leurs traditions, ce qui se ressent dans leur chaleureuse hospitalité et leur cuisine authentique. Vous pourrez explorer les canyons, les épaisses forêts de conifères, admirer les vues panoramiques depuis les sommets des montagnes, et vous baigner dans une des nombreuses criques sauvages qui longent les montagnes à l'Est. Sur la côte Est, les ports et villages, accessibles par voie routière depuis peu, sont restés très authentiques, tels Kiparissi, Limeni Gerakas et Volada.

A Léonidio, la tradition des "fryktories",
ces signaux donnés par le feu du hauts des montagnes,
est reprise le soir de la résurrection du Christ lorsque les habitants allument des centaines de ballons colorés qui volent dans le ciel.

Les villages traditionnels de Kastanitsa, niché au milieu des forêts du Parnon, ou celui de Léonidio, cernés de falaises calcaires, sont de vrais bijoux architecturaux, avec de magnifiques maisons patriciennes. Capitale de la Tsakonie, Léonidio est aussi connue pour ses traditions ancestrales, notamment pendant la période de Pâques.

La région regorge également de merveilles culturelles : le fort d'Astros, les célèbres monastères du Prodomos ou d'Elonas, les murs cyclopiens de Zarax et surtout Momenvassia, la Gibraltar grecque. Au Cap Malée, la partie la plus méridionale du Parnon, les bateaux voguent vers le port de Néapoli, où les îles d'Elafonisos, Cythère, Anti Cythère ou la Crète.

Les chemins muletiers d'antan sont devenus de belles routes lisses, véritables belvédères sur la mer Egée.

Argolide et Parnon

Entre montagnes et traditions.